10 mars 2011

Etat des prisons

A l'écart de l'actualité...
J’aimerais que l’on me donne des arguments tangibles pour étayer ou balayer ce constat primaire : comment un pays démocratique peut-il fonctionner normalement si les droits de l’homme sont quotidiennement bafoués dans les prisons? 

Je n’ai pas de connaissances directes en prison et ne suis pas partie prenante mais les témoignages semblent tous converger dans la même direction. Je n’ai même pas envie d’argumenter sur la liste des dysfonctionnements et des difficultés vécues par les prisonniers et leurs geôliers. Rien que les taux d’occupation de 2 à 3 fois les normes prévues ne garantissent pas le minimum vital pour un être humain. Je ne comprends pas que le sujet ne soit pas pris à bras les corps par les hommes politiques d’autant que l’on connaît les effets secondaires nombreux du type machine à créer des délinquants.
Et puis même sur un plan économique, en pleine politique de relance, est-ce que construire des prisons neuves ne constituerait pas un moteur de relance ?
Je n’aime pas les argumentaires faciles qui mettent en balance deux éléments qui ne sont pas comparables et suis plutôt un fervent défenseur de la Culture et de l’immixtion de l’Etat. Mais si ce n’est qu’une question de budget, je me dis que nous pourrions pomper par exemple dans les budgets de la Culture car à quoi sert favoriser l’élévation des âmes dans une société qui bafoue les droits de l’homme ?

Mise à jour: d'ailleurs je viens de tomber sur cela : la justice condamne une prison pour atteinte à la dignité humaine

Aucun commentaire: